Du Lundi au Samedi : 07h à 19h

Ramonage et débistrage
à Clermont-Ferrand et dans le Puy-de-Dôme

Le ramonage

Un ramonage en règle

Le ramonage d’un conduit de fumée est une prévention élémentaire, à renouveler régulièrement. Il ne s’agit pas d’une obligation imposée par les assurances (qui toutefois en tiennent compte en cas de sinistre), mais qui est imposée par la réglementation.

Les règlements sanitaires départementaux prescrivent les obligations minimales à la charge des usagers. Un modèle type de ces règlements sert de base aux préfectures pour établir les règles en fonction des contraintes des départements.

Chez les Ramonages Du Puy, le ramonage est effectué par le toit, dans la mesure du possible, et l’outil adéquat est sélectionné sur place en fonction du type de conduit.

Contactez-nous Nos tarifs

Nettoyage et certification du ramonage

Les ramonages Du Puy s’engagent à assurer le nettoyage et la propreté des lieux lors de l’intervention.

Un certificat de ramonage est également fourni, sur place, suite à l’intervention réalisée.

Contactez-nous

Le débistrage

Dans certains cas de figure, il est nécessaire d’effectuer une intervention plus poussée qu’un ramonage traditionnel.
Lorsque votre conduit est bistré*, ou même obstrué, un ramonage mécanique est requis afin de ramener ce dernier à son état initial. En effet, lorsque le goudron a tellement durci que le ramonage n’est plus suffisant : le hérisson glisse dessus au lieu de le gratter, un débistrage se fait nécessaire. A noter : le débistrage simple peut s’effectuer sur un conduit maçonné. Si l’on possède un tubage rigide ou flexible, on opte pour un débistrage nylon. Avant toute installation de gaine dans un conduit existant ayant déjà fonctionné, il est aussi impératif que ce conduit soit propre.

Pour toute cheminée non gainable, il existe la possibilité de faire un test d’étanchéité par fumigation, afin de savoir si le conduit maçonné est bien étanche.

Contactez-nous Nos tarifs

Avant et Après un débistrage

*Le bistre est généralement apparenté à du goudron durci. En réalité, c’est un peu plus technique : il s’agit d’un liquide à forte teneur en eau, chargé de particules de carbone et d’huile qui s’oxyde au contact de l’air. Quoi qu’il en soit, les dépôts de bistre sont très dangereux, dans la mesure où si on ne les nettoie pas, ils peuvent provoquer des feux de cheminée.

Contactez-nous

Conduit avant le débistrage

Conduit après le débistrage

Les principales causes de dépôts de bistre

Un conduit mal isolé

Lorsque l’on allume un feu, le choc thermique créé entre la chaleur des fumées et la froideur du conduit peut provoquer une condensation qui va engendrer bistres et goudrons.

Un conduit mal dimensionné

Dans ce cas, il a tendance à s’encrasser plus facilement.

Un feu mal allumé

Pour éviter les dépôts de bistre, il faut, à l’allumage, créer une chaleur intense.

Un bois mal adapté

Utiliser un bois humide pour allumer sa cheminée, c’est l’assurance de voir son conduit s’encrasser

Une question, besoin d’une intervention ou d’un devis ? N’hésitez pas à nous contacter.